couture

Passion-couture.fr
Blog de passionnés sur la couture

Pour se maintenir au chaud avec des vêtements doux et confortables, la laine est toujours privilégiée. C’est une fibre textile aux multiples avantages et possédant des caractéristiques particulières. Cependant, lorsqu’il est question de matières naturelles, notamment d’origine animale, il faut prendre certaines précautions au moment de l’entretien. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils pratiques pour prendre soin des vêtements en laine.

 

Les méthodes de lavage à adopter

Le nettoyage d’un vêtement en laine peut laisser perplexe. En effet, il existe certaines recommandations à suivre, sous peine de causer quelques dégâts au tissu. Concernant le lavage, deux principales options sont au choix.

À la machine à laver

Pour laver la laine à la machine, il faut être attentif au paramétrage des cycles. En effet, il est vivement recommandé de se focaliser sur le mode “vêtements délicats”. Certains appareils proposent déjà des réglages dédiés à ce type de matière textile. Habituellement, la température de l’eau ne devrait pas dépasser les 30 °C. Pour ce qui est de l’essorage, la vitesse doit être mise au minimum. Une fois le lavage effectué, le processus de séchage se fait à plat sur une serviette et à l’air libre. Étendre de la laine sur une corde avec des pinces est à éviter absolument.

À la main

Le lavage à la main permet de contrôler un peu plus la force de nettoyage appliquée sur les vêtements en laine. Pour cela, une bassine contenant de l’eau à 30 °C devrait suffire. Il faut y verser de la lessive, mais pas n’importe laquelle. Il existe, sur le marché, des produits spéciaux pour la laine qui sont beaucoup moins agressifs. Sinon, le savon de Marseille est aussi une solution à envisager.

Le vêtement doit tout d’abord être retourné avant d’être plongé dans le mélange nettoyant. Puis, il faut compter au moins 20 minutes de trempage. Lorsque ce temps est écoulé, une technique d’essorage particulière doit être appliquée. Pour éviter toute déformation, il est conseillé d’étendre le linge à plat sur le sol de sa douche. Il suffit ensuite d’appuyer avec délicatesse pour éliminer l’excédent d’eau. La méthode de séchage reste la même que pour le lavage à la machine.

Comment repasser ses vêtements en laine ?

L’étape du repassage doit aussi faire l’objet d’une attention particulière. Comme il est question d’une matière fragile, il faut prendre les précautions nécessaires. Pour éviter de lustrer la laine avec la chaleur du fer à repasser, l’utilisation d’une pattemouille est donc vivement recommandée.

Sinon, il faudra avoir le bon matériel. Certaines centrales à vapeur font très bien le travail sans causer de dégâts contrairement aux fers classiques. Évidemment, si la température est trop élevée, les fibres risquent de brûler.

Cependant, il n’est pas généralement nécessaire de repasser les pulls ou autres vêtements en laine. Ses propriétés élastiques lui évitent de se froisser si le séchage est fait correctement.

D’autres astuces pratiques

La laine est une matière assez durable à condition de ne pas négliger son entretien. Un vêtement fait à partir de cette fibre textile est susceptible de se porter pour de nombreux mois sans se détériorer. Le premier conseil concerne la fréquence de lavage à appliquer. Cela ne doit pas se faire trop régulièrement. Par ailleurs, tant que c’est possible, il vaut mieux nettoyer les tâches de manière ciblée. Cela permet de ne pas avoir à faire un nettoyage intégral.

L’utilisation de brosses spéciales permet aussi d’éliminer la poussière ou d’autres résidus susceptibles de s’accrocher à la fibre. Il ne faut pas trop forcer pour éviter d’éventuelles déformations.

En outre, il est préférable que le vêtement en laine soit bien rangé en le pliant convenablement et régulièrement. S’il s’agit d’un habit tissé, l’option du cintre est préférable. Dans tous les cas, il ne faut pas le froisser ou le ranger en désordre dans son armoire. De plus, il vaut mieux attendre au moins 24 heures avant de mettre un vêtement en laine une seconde fois. Cette matière a tendance à s’étirer.

L’apparition de bouloches est aussi fréquente sur du textile comme la laine. C’est assez désagréable à l’œil. De ce fait, pour y remédier, il est possible d’user d’un rasoir. Le vêtement peut ainsi être limé, mais la délicatesse est de mise pour éviter les déchirures. Heureusement, il existe dans les commerces des outils spéciaux pour un résultat plus net et sans bavure.